Cher Architecte, Designer, cher lecteur,
Pyrolave vous invite à découvrir dans ce 4ème numéro, l’univers du parement mural. Trois projets nous ouvrent leurs portes pour une inspiration haute en couleurs.
Des briques « so british » pour une rénovation hors du commun
Le Commonwealth House est un building emblématique du paysage londonien avec son style mi art-deco mi art-moderne datant des années 30 et situé à l’angle d’Oxford Street et d’High Holborn. Sa rénovation et son extension ont été confiées au studio Orms qui s’est littéralement plongé au plus profond des origines de l’édifice pour lui offrir la plus belle des seconde vie.
C’est en étudiant les plans originaux et en parcourant les correspondances et photos émises par le premier architecte du projet Henri Philip Cart De Lafontaine, que le studio Orms a découvert le concept de briquettes émaillées hexagonales en guise de façade. Or, à l’époque, le conseiller de la couronne Gilles Gilbert Scott – issu d’une grande famille d’architectes du pays – a refusé l’idée, la jugeant trop innovante. Orms décide ainsi de revenir aux fondamentaux imaginés par Cart De Lafontaine et en fait l’élément majeur du projet.
C’est ainsi que la lave émaillée Pyrolave est prescrite pour ce projet emblématique. Pendant plus de 2 ans, Geoff Leach et Alex Broackway de Pyrolave Architecture en Angleterre et les équipes en France ont proposé des visites des ateliers et de la carrière de Volvic ainsi que différentes études, dessins et tests personnalisés ayant permis de faire aboutir cette prescription sans précédent.
Le bâtiment de 9 étages se distingue notamment par sa tour de l’horloge – composée de bow windows, chères à l’architecture traditionnelle anglaise – et de façades parées de briquettes de différentes formes géométriques en lave émaillée Pyrolave. Les pièces imbriquées dans les murs arrondis du toit-terrasse ont quant à elles été particulièrement complexes à réaliser avec leur forme courbée. Une seule et unique couleur était dans le cahier des charges pour l’ensemble des briques en lave émaillée. Et quoi de mieux qu’un vert anglais profond, minéral, élégant et tellement chic ! La recherche de couleurs proposée par Pyrolave a permis l’obtention de la teinte souhaitée. De nombreux tests ont été effectués et nos agents confient avoir passé plusieurs jours à regarder sous tous les angles les échantillons témoins, de jour, puis de nuit, afin de garantir au studio Orms la couleur parfaite. Au total, plus de 2000 briquettes en lave émaillée, soit environ 250 m², de forme courbe, hexagonale ou encore droite ont été fabriquées dans un délai record de moins de neuf mois au sein de l’atelier artisanal du Tarn-et-Garonne.
Doté d’une véritable peau neuve, le bâtiment abritant des bureaux a bénéficié d’un relooking intérieur complet et ultra contemporain : open-spaces, puits de lumière démesurés et façades vitrées sont omniprésents et baignent le lieu de lumière naturelle.
Crédits photos : Paul Brown
Le bâtiment du n°1 New Oxford Street s’est vu attribuer de nombreuses récompenses, dont la distinction de « Meilleur lieu de travail 2018 » décernée par le célèbre Institut Royal Britannique d’Architecture : RIBA. Une fierté à tous les étages, aussi bien en Angleterre que pour la marque Pyrolave !
Résidence Wonderland à Sydney : des halls hauts en couleur !
Wonderland constitue la dernière phase résidentielle du projet phare de réaménagement urbain mené à bien par Frasers Property à Central Park dans le centre-ville de Sydney. Le projet comprend dans sa globalité des bâtiments résidentiels, des parcs, des installations communautaires ainsi qu’une infrastructure municipale optimisée.
Le point d’orgue de ce réaménagement urbain, dont le budget avoisine les 2 milliards de dollars, est la viabilité environnementale. L’héliostat du One Central Park, conçu par l’architecte français Jean Nouvel et primé, en est le parfait exemple. Cet ouvrage en porte-à-faux est suspendu au 28ème étage de manière à capturer les rayons du soleil et à les refléter en contrebas, sur les rues et zones ombragées.
Wonderland est un immeuble résidentiel de taille moyenne conçu par le cabinet d’architectes Francis-Jones Morehen-Thorp (FJMT). Implanté à la pointe sud-est de la zone et avec vue sur le parc, celui-ci a été achevé début 2019.
Des briques de lave émaillée Pyrolave ont été prescrites comme parement mural des trois halls d’entrée du bâtiment. Les parois courbes donnent d’autant plus d’éclat aux matériau et couleurs choisis.
Le studio FJMT confie avoir opté pour des matériaux durables et rentables pour les inscrire dans un projet pérenne.
Plusieurs formats de briques ont été intégrés aux plans. La majorité des éléments mesurent 230 x 76 mm, mais Pyrolave a également créé des briques en forme de L de différents formats afin de répondre aux souhaits de l’architecte, conférant ainsi aux murs leur aspect curviligne.
Chaque hall dispose de sa propre couleur, respectivement rouge, vert et jaune. A partir de là, une palette de neuf couleurs différentes a été minutieusement sélectionnée par le studio FJMT et mise en œuvre par l’atelier Pyrolave.
Un petit nombre de briques fabriquées à partir d’autres matériaux, comme le bois, l’aluminium et le verre, ont été intercalées de façon aléatoire entre les briques de lave émaillée.
Une installation en joints creux remplace ici le jointement traditionnel. L’attention portée aux détails par Pyrolave lors de la production de ses briques a permis d’atteindre le haut degré de précision requis pour ce type de finition.
Au total, près de 130 m² de briques en lave émaillée Pyrolave ont été produits.
Briques et carreaux Pyrolave jusqu’au bout des angles !
Niché au fond d’un « cul-de-sac » pavé – tel que le décrivent les locaux – le n°7 Browning Mews vous plonge dans l’atmosphère d’un quartier authentique de Londres. Pouvant être traduite par maisonnette typique en briques, cette « Mews » s’est offert une seconde vie signée Urban Mesh, expert dans le secteur du résidentiel. Elle abrite deux duplex en rez-de-chaussée et deux petits appartements dans les étages dotés chacun d’une chambre.
La façade extérieure joue l’alternance entre briquettes traditionnelles entrantes et sortantes de la paroi verticale, et modèles en lave émaillée, l’ensemble sublimant particulièrement les ouvertures et donnant un vrai rythme au bâtiment.
L’architecte a pu laisser libre cours à ses envies sur la partie en lave émaillée et a opté pour une création de couleur. En habillage de façade ou encore en encadrement des menuiseries, listels et briques en tout genre ont été produits en respectant scrupuleusement les croquis des prescripteurs.
Un puzzle se dévoile au fur et à mesure de la pose des éléments et offre un tournant moderne à cette construction traditionnelle.
Crédits photos : Paul Brown